MÉMOIRES DE PIERRES

Cliquez sur les photos pour les agrandir et lire leur code de référence MP1, MP2, etc., ainsi que leur légende.

Cet album vous fera voyager dans des lieux abandonnés, des châteaux et domaines privés ou publics, tous peu visités bien que chargés d’histoire.

Le domaine viticole abandonné et l’hôpital militaire sont de très imposants sites d’Occitanie, abandonnés, pillés, squattés et vandalisés.

Le Château de Sant Ferran est une forteresse militaire construite au XVIIIᵉ siècle. Située à Figueres en Catalogne, elle est en Europe la plus vaste forteresse de l’époque moderne.

Le Fort de Bellegarde est une fortification militaire du XVIIᵉ siècle de style Vauban, située à la frontière entre la France et l’Espagne. Aujourd’hui simple lieu de visite, il connut ses dernières heures sombres pendant la seconde guerre mondiale lorsqu’il devint une prison de la Gestapo pour les prisonniers de guerre évadés, républicains espagnols et les passeurs.

Le Château viticole date du 19ème siècle. Il fait partie des nombreux domaines qui ont connu un essor fulgurant avec le développement du chemin de fer permettant d’expédier le vin vers la clientèle du nord. Peu entretenu pendant de nombreuses années, il a aujourd’hui été restauré par ses nouveaux propriétaires qui l’habitent. Il n’est pas ouvert au public.

Le Château de Montlaur se trouve sur la commune de Montaud dans l’Hérault. Il est l’un des très rares châteaux du XIIe siècle resté dans la même famille depuis sa construction. Blanche de Castille y dormit lorsqu’elle accompagnât son fils le Roi Saint-Louis au départ de la croisade de 1248. Le château fut en grande partie détruit sur l’ordre du duc de Rohan en mars 1622 lors des guerres de religion. Le Marquis de Montlaur ne reconstruisit que partiellement son château. Il partit habiter à Paris près du Roi et du pouvoir.

 

error: Contenu protégé

Pin It on Pinterest